30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 15:12

et voilà, on revient au sousous... mais comme c'est le nerf de la guerre...  alors cher ou pas cher une BMW?
Le test d'une R1200RT à l'usage ?
en 2005 ... oui je sais, 2005 c'est vieux, mais je vais essayer de faire bucher notre concessionaire pour réactualiser les tarifs avec ceux de 2009...
Donc, disais je, en 2005, une équipe de journaliste de moto&loisir s'est lancée, et dans l'étude de longévité légendaire du boxer qui équipe la R1200RT, et dans l'étude de son cout d'entretien.
L'étude initiale était réalisée aussi afin d'étudier l'usure des pièces.... (sauf les valises qui dépassant des rétros étaient quelques peu marquées...) et pour finir calculer la valeur de la moto en fonction de son état réel...

Alors au bout de 92 000 Km, voici le bilan.. accrochez vous,
Y en a qui vont pleurer ...

Entretien
1058 km
premier entretien - inspection BMW standart, huile + filtre à huile = 181.10 €

10774 km
petit entretien, huile, filtre à huile = 184.66 €

20000 km - Inspection BMW 20.000
huile + filtre à huile + filtre à air = 203.46 €

29318 km - Inspection BMW 30.000
 plaquettes de frein arrière + ampoule de phare + huile + filtre huile = 293.62 €

41043 km - Inspection BMW 40.000 
huile de boite de vitesse + huile + filtre à huile + bougies + filtre air = 277.68 €

51483 km - Inspection BMW 50.000
Plaquettes frein av et ar + huile + filtre huile  = 419.27 €

59967 Km - Inspection BMW 60.000
Huile + filtre à huile + filtre air + courroie = 235.43 €

67826 Km - Inspection BMW 70.000
Réglage soupapes + huile + filtre huile = 185.30 €

79336 km - inspection BMW 80.000
Bougies + huile boite + plaquettes freins ar + huile + filtre huile + filtre à air = 400.82€

79625 km - ha?
Changement des plaquettes car usure anormale - puis RAS = 172.82 €

88800 km
Remplacement du silencieux. garanti (sinon 1030 €) - Case probable: Multiples manipulations lors des changements de pneus

89666 km - Inspection BMW 90.000
Huile + filtre à huile + remplacement d'une ampoule/temoin

Soit coût total entretien pour 92000 KM = 2740.71 €

Et les pneus ? environ 2772 €, car là  cela dépend du pilotage et n'a rien à voir avec le fait que cela soit une béhème... mais pour le détail voici les pneus montés et leur kilométrage arrondi (domage pas commentaires sur leur utilisation):
- Dulop D220 ST Sportmax ( 11000 km)

- Metzeler Roadtec Z6 (9000 km)

- Bridgestone BT020 NT (10 000km)

- Michelin Pilot Road (18000 km)
- Continental Conti Roadattac (9800 km)
- Bridgestone BT020 NT (10000km)
- Bridgestone BT020 NT (9000km)
- Avon Viper Sport (10000km)

EN CLAIR la BMW testée aura couté (hors pneus) 0.0305 € du Km ...
Sachant que la moyenne des motards se situe plutot à 7000 km / an ... il faudra pour certains  (motards été et de dimanche) plus de 12 ans pour faire ce kilométrage héhé ... et donc s'il sont consciencieux, une vidange au moins par an.... soit environ 200 € ... plus bien sur les pleins d'essence


 

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commentaires

R
<br /> je suis à la recherche des pièces pour ma BMW F800S à un prix correct, ou je peux me fournir !<br />
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J
<br /> Petit comparatif prix entre 2 révisions:<br /> <br /> <br /> Filtre à huile: juin 2011 => décembre 2012 passe de 14.59€ à 16.21€  soit +11.10%<br /> <br /> <br /> MO vidange circuit avant : octobre 2010 => décembre 2012 passe de 69,81 à 76,96€ soit + 10,34%<br /> <br /> <br /> Il parait qu'en Allemegne ils ont l'inflation en horreur. Angéla , tu ne veux pas venir tapper sur les doigts du Monsieur BMW ?<br /> <br /> <br />  <br />
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J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous avais mis le détail des 10000 en 2010. Le détail des 30000 en 11/2012<br /> <br /> <br /> Pneux, changés en espagne ( Vigo), PR2 , 256 euros les 2, avec équilibrage roue avant , serrage à la clé dynamométrique itout, frein filet sur les vis fixation arrières. Il faut dire que les BT23<br /> étaient tellement morts en 10000 kms de route Galiciennes et Portugaises qu'ils ressemblaient à des slicks.<br /> <br /> <br /> Alors: les 30000 kms , plus annuelle , plus plaquettes de frein.<br /> <br /> <br /> 624,60 euros. Un demi mois de smic. ça fait drôle dit comme ça !!! En clair amis smicard, reste à ta place , la 1200RT n'est pas dans ton budget.<br /> <br /> <br /> Et qu'y a t'il là dedans, mon brave monsieur?<br /> <br /> <br /> Vidange huile moteur<br /> <br /> <br /> Vidange couple conique<br /> <br /> <br /> remplacer courroie alternateur ( tous les 6 ans ou 40000 kms)<br /> <br /> <br /> régler les soupapes<br /> <br /> <br /> Vidange liquide de frein AV et AR : 100€<br /> <br /> <br /> Echange des plaquettes de frein AV et AR : 17€<br /> <br /> <br /> Prix pièces TTC:<br /> <br /> <br /> Plaquettes AV 138,86€  plaquettes AR 80,40<br /> <br /> <br /> courroie alternateur : 23€<br /> <br /> <br /> huile: 51€<br /> <br /> <br /> filtre: 16,21€<br /> <br /> <br /> Plus les babioles et le lavage codifié à 15€<br /> <br /> <br /> Mon commentaire: chercher sur internet les plaquettes qui vont bien et les changer soi-même. Je le fais sur la voiture, je crois que je vais y passer sur la moto, car le prix des pièces est<br /> excessif en concession.<br /> <br /> <br /> Allez, clein d'oeil à la petite nippone avec qui j'ai usé les pneus le long du Douro et dans les montagnes du Nord Portugal. Amis motard , si vous ne connaissez pas la région laissez vous tenter,<br /> que du bonheur.<br /> <br /> <br /> Jean Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
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A
<br /> <br /> les "smicards" font aussi du tuning auto et ce n'est pas 650€ ... chacun sa passion...<br /> Cela dit, merci de ton post qui eclaire un peu sur le fait qu'une BM qui roule ce n'est pas si cher que ça! la moyenne de kms<br /> parcourus pas an, dans le monde moto c'est 2500 à 3000 kms/an...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Etrange car moi BMW m'a pris près de 500 Euros pour la révision des 10 000kms. Sans doute du fait que la moto soit au nom de ma société ? Pouvez vous préciser où vous faites vos entretiens ?<br /> <br /> <br /> car la révision des 20 000 va être programmée en Août, merci.<br />
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G
<br /> <br /> je suis surpris car ma F 650 CS SCARVER m'a coûté plus cher.<br /> <br /> <br /> 67763 Kms au 03/10/2011 1626€ de réparation suite à remplacement courroie.<br /> <br /> <br /> 14/09/2011 124€ pneu AV<br /> <br /> <br /> 02/11/2010 195€ pneu AR<br /> <br /> <br /> 28/08/2009 180€ pneu AR<br /> <br /> <br /> 13/05/2009 135€ pneu AV<br /> <br /> <br /> 19/04/2010 35€ batterie<br /> <br /> <br /> 23/06/2010 48€ cable d'embrayage 61267km<br /> <br /> <br /> 07/05/2009 54€ 2 bougies + filtre air<br /> <br /> <br /> 14/04/2010 105€ 2 bougies + filtre air + plaquettes freins AV<br /> <br /> <br /> 13/02/2008 198€ pneu AR<br /> <br /> <br /> 04/04/2008 940€ révision avec nouvelle courroie<br /> <br /> <br /> 30/01/2008 72€ réparation tubeless<br /> <br /> <br /> 30/10/2007 254€ pneu AR<br /> <br /> <br /> 04/07/2007 186€ pneu AV<br /> <br /> <br /> 23/05/2007 361€ révision<br /> <br /> <br /> 15/11/2006 948€ révision<br /> <br /> <br /> 05/07/2006 136€ pneu AV<br /> <br /> <br /> 02/06/2006 472€ révision 20000kms<br /> <br /> <br /> 07/03/2006 205€ pneu AR<br /> <br /> <br /> 29/11/2005 37€ réparation pneu AR<br /> <br /> <br /> 07/04/2005 561€ révision 10000kms<br /> <br /> <br /> 24/06/2004 45€ mise en route<br /> <br /> <br /> 6880€ SUR 7 ans pour un achat à 8354€<br /> <br /> <br /> 7 ans de plaisir mais avec une côte à 3200€ je garde cette moto en complément et je passe à la 650 VSTROM SUZUKI à 8200€.  Je suis aussi sur YAMAHA et SUZUKI et en comparaison je trouve que<br /> BMW n'est pas plus solide et joue sur une vieille image qui ne tient plus la route. La solidité légendaire de la fabrication allemande n'a rien à envier à ceux qui garantissent leurs 2 roues en<br /> kilométrage illimité. Le piège de la BM du pauvre montre ses limites dans la réalité des échéances avec des explications allucinantes sur la normalité de pièces à changer rapidement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> en effet... mais que de pneus consommés ;-)<br /> <br /> <br />  j'ai aussi l'exemple de mon frère qui vient de passer du Vstrom650 à une BMW, la R1200GS... et il ne reviendra clairement pas en arrière... <br /> <br /> <br /> cela étant, est-ce qu'une moto (tout modèle toute marque) se compte uniquement par son cout financier... pas si sur... cela reste un plaisir, une passion... et mettre un prix là dessus...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

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