et voilà, on revient au sousous... mais comme c'est le nerf de la guerre... alors cher ou pas cher une BMW?
Le test d'une R1200RT à l'usage ?
en 2005 ... oui je sais, 2005 c'est vieux, mais je vais essayer de faire bucher notre concessionaire pour réactualiser les tarifs avec ceux de 2009...
Donc, disais je, en 2005, une équipe de journaliste de moto&loisir s'est lancée, et dans l'étude de longévité légendaire du boxer qui équipe la R1200RT, et dans l'étude de son cout d'entretien.
L'étude initiale était réalisée aussi afin d'étudier l'usure des pièces.... (sauf les valises qui dépassant des rétros étaient quelques peu marquées...) et pour finir calculer la valeur de la moto en fonction de son état réel...
Alors au bout de 92 000 Km, voici le bilan.. accrochez vous,
Y en a qui vont pleurer ...
Entretien
1058 km
premier entretien - inspection BMW standart, huile + filtre à huile = 181.10 €
10774 km
petit entretien, huile, filtre à huile = 184.66 €
20000 km - Inspection BMW 20.000
huile + filtre à huile + filtre à air = 203.46 €
29318 km - Inspection BMW 30.000
plaquettes de frein arrière + ampoule de phare + huile + filtre huile = 293.62 €
41043 km - Inspection BMW 40.000
huile de boite de vitesse + huile + filtre à huile + bougies + filtre air = 277.68 €
51483 km - Inspection BMW 50.000
Plaquettes frein av et ar + huile + filtre huile = 419.27 €
59967 Km - Inspection BMW 60.000
Huile + filtre à huile + filtre air + courroie = 235.43 €
67826 Km - Inspection BMW 70.000
Réglage soupapes + huile + filtre huile = 185.30 €
79336 km - inspection BMW 80.000
Bougies + huile boite + plaquettes freins ar + huile + filtre huile + filtre à air = 400.82€
79625 km - ha?
Changement des plaquettes car usure anormale - puis RAS = 172.82 €
88800 km
Remplacement du silencieux. garanti (sinon 1030 €) - Case probable: Multiples manipulations lors des changements de pneus
89666 km - Inspection BMW 90.000
Huile + filtre à huile + remplacement d'une ampoule/temoin
Soit coût total entretien pour 92000 KM = 2740.71 €
Et les pneus ? environ 2772 €, car là cela dépend du pilotage et n'a rien à voir avec le fait que cela soit une béhème... mais pour le détail voici les pneus montés et leur kilométrage arrondi (domage pas commentaires sur leur utilisation):
- Dulop D220 ST Sportmax ( 11000 km)
- Metzeler Roadtec Z6 (9000 km)
- Bridgestone BT020 NT (10 000km)
- Michelin Pilot Road (18000 km)
- Continental Conti Roadattac (9800 km)
- Bridgestone BT020 NT (10000km)
- Bridgestone BT020 NT (9000km)
- Avon Viper Sport (10000km)
EN CLAIR la BMW testée aura couté (hors pneus) 0.0305 € du Km ...
Sachant que la moyenne des motards se situe plutot à 7000 km / an ... il faudra pour certains (motards été et de dimanche) plus de 12 ans pour faire ce kilométrage héhé ... et donc s'il sont consciencieux, une vidange au moins par an.... soit environ 200 € ... plus bien sur les pleins d'essence