29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 16:41

En 1905, la "Barter's Light Motors Ltd" fabrique une motocyclette légère (La fée) équipée d'un petit moteur bi-cylindres à plat de 200 cm³. Suite à sa faillite, en 1907, cette entreprise fut reprise, ainsi que son propriétaire, Josef Barter, par un de ses fournisseurs, la "Douglas Brothers foundry" de Bristol. 

Barter fonde ainsi le département Motos de Douglas et rapidement, la firme devient un des constructeurs les plus importants de Grande-Bretagne. Fournisseur des armées pendant la 1ere guerre mondiale, elle produit ensuite des motos de 348 à 735 cm3, mais ce n'est qu'en 1935 avec le modèle "Endeavour" que le moteur est enfin disposé transversalement et la transmission effectuée par arbre. Malheureusement, cette innovation correspond au déclin de la marque !!!

Elle va continuer à produire des motocyclettes légères jusqu'en 1957, puis construire des Vespa sous licence jusqu'en 1964, puis seulement les importer et finir par disparaître complètement, après un long déclin, dans les années 1980...

 

Et en quoi est-elle intéressante cette pétrolette des années 20 ?


Caché derrière le volant en "coupe-jambon", vous avez vu le moteur ??? Ca ne vous rappelle rien ???



Mais oui, en effet !
Les héritiers de ce petit bi-cylindre à plat, 4 temps à admission automatique, ont une longue histoire devant eux !!!

Plus tard, DOUGLAS adoptera finalement à la "bonne" disposition, en tournant le moteur face à la route !



et BMW dans tout ça?

A la fin de la première guerre mondiale, l'Allemagne (suite au traité de Versailles) n'a plus le droit à posséder une industrie de guerre et de nombreuses entreprises doivent se convertir à des activités plus pacifiques... par exemple la fabrication de motocyclettes (et encore, pour des cylindrées n'excédant pas 500 cm3) !!!

C'est donc cette fameuse Douglas qui va servir de modèle. Une 500 cm³ est achetée puis démontée pour révéler ses secrets.

Rapidement, le moteur BMW trouve sa physionomie typique : le moteur est en effet tourné de 90 °, disposition plus commode pour assurer la transmission par un arbre... (et puis ça favorise le refroidissement et facilite les opérations d'entretien...).
 La R32 - 494 cm3
Le moteur boxer 'R' et tout l'histoire bmw moto est lancé


 
Et, le moteur 4 cylindres, la serie K ?
C'est sur la base du moteur de 950 cm3 utilisé sur les utilitaires de PSA (Peugeot et Citroën) que le premier moteur 4 cylindres en ligne à inserer longitudinalement de la serie K de bmw a été réfléchi et travaillé.
La responsabilité de choisir les solutions fut confié à Martin Probst (spécialiste moteurs de voiture haute performance). Les ingénieurs commencèrent à travailler autour d'un 4 cylindres de 1000 cm3 (pour 90cv) afin de proposer éventuellement une version 3 cylindres, plus courte et donc plus souple et facile à l'utilisation de conduite moto.
C'est au printemps 1983, lors d'essais sur les routes américaines que le projet fut 'dévoilé'.
L'ingénieur prenant la direction du projet K  fut Josef fritzenwenger.

en savoir plus: http://phizo.club.fr/Motos/DOUGLAS.htm#DOUGLAS
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commentaires

D
bonsoir;pour Jack l'eventreur:comment sais tu que je roule en k100 et que ma première "meule" était un 103sp???Le top à l'époque ...orange capucine,variateur,avec quelques modifs,on déposait les Motobécane...j'ai quand même réussit à me la faire voler!!!Aujourd'hui,après lecture de cet article je vais aller chez Peugeot pour faire remplir ma carte de fidélité...Ce qui me chagrine le plus ,c'est de rouler avec un moteur d'utilitaire,vu que j'ai aussi un fourgon pour le boulot;j'ai peur que cela ne fasse double emploi...Le mot de la fin! un ABMiste heureux.denis.
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L
Et oui ! à l'époque c'était autre chose ! mais l'esprit reste le même !;o)Tchuss & Gazz !
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E
Je roule en K100 LT, en Triumph 955 Sprint.Je suis tout à fait d,accord avec toi Thierry.Dans chaque moto il y a du bon.
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T
Et bien moi ça me fait plaisir de savoir qu'il n'y a pas que de la finesse germanique dans nos machines préférées. J'irais plus loin, ça me rassure. Un peu de métissage c'est rassurant et c'est tellement plus beau !! --Thierry M. R12RT
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J
<br /> c'est sur, l'avant d'une sportive, avec l'arrière d'un trail... ça doit donner ;-)<br /> <br /> <br />
J
ha ha... je ne suis pas déçu d'avoir lu l'article jusqu'au bout (pour une fois).TERRIBLE l'information!! ça fait quoi aux rouleurs de bmw serie K de se dire qu'il roulent en peugeot ? je dois encore avoir un peugeaot 102 au fond de la remise (le 103sp est déjà vendu désolé)... .moi m'en fou je roule en flat  et ça FEE du bien.un parisien zeureu 
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