15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 12:56

Prendre ce qu'il faut mais pas trop.

 

Pas besoin d’être un génie pour rapidement comprendre qu’en moto on ne pourra pas emporter avec soi autant qu’avec le break familial…

 

Si en plus Madame (ou Monsieur) voyage en duo avec vous… il est très probable que vous deviez rapidement renoncer à emporter la béquille d’atelier, le matelas gonflable et votre poste de soudure à l’arc afin de laisser une petite place pour les caleçons, chaussettes et autres liquettes; Encore qu'en BMW on n'a pas besoin de tout ça...

Tout l’art consiste alors à en prendre assez ; si il est assez désagréable de se rendre compte sous l’orage que l’on a pas pensé a prendre une veste de pluie, il ne faut pas en faire de trop non plus : « Prendre un truc contre le froid » ne signifie pas emporter la moitié de la collection hiver de la Redoute.

Afin de vous aider dans vos choix, voici quelques considérations.

Pour la moto :

La moto est au motard ce que le cheval est au cow-boy : c’est sa monture, son compagnon de route indispensable pour aller toujours plus loin.

Tout comme le cow boy s’occupe d’abord de son cheval avant de s’occuper de lui, le motard pensera d’abord à sa moto, il prendra donc avec lui :

  • Un petit bidon d’huile (1l) adapté à votre moteur et aux circonstances (huile fluide ou plus épaisse selon qu’il fasse froid ou plus chaud).
  • Les outils nécessaires pour effectuer un changement de roue, le démontage du carénage, un changement de bougie ou le remplacement d’une poignée/pédale.
  • Un kit de réparation de crevaison ou du moins une bombe anti-crevaison.
  • Un outil « universel » de qualité qui fasse au moins tournevis (plat et en croix), canif et pince.
  • Un petit rouleau de scotch puissant (3M) résistant à l’eau et aux hydrocarbures.
  • Un morceau de tuyau pour effectuer une vidange / siphonage de réservoir.
  • Quelques fusibles de rechange et éventuellement une ampoule de phare.
  • De la graisse pour la chaîne.

Si votre moto nécessite des clefs à douille ou des clefs Allen pour son démontage, n’emportez que les clefs aux diamètres utiles (généralement 6, 8, 12 et 14mm), ne vous encombrez pas avec les autres.

Une vérification minutieuse de votre machine avant le départ permet également de gagner du poids et de la place : Pas besoin en effet d’emporter des bougies, du liquide ou des plaquettes de frein, si tous ces organes sont inspectés et mis aux normes avant le départ.

 

Pour vous :
A moins de partir au fin fond de l’Alaska ou du Sahara (et encore) vous trouverez toujours un moyen de faire une lessive, pas la peine donc de prendre un pantalon et une chemise par jours.

 

Par contre dites vous bien que ce n’est pas parce que le jour de votre départ il fait 25° et grand soleil que cela sera nécessairement toujours le cas pendant votre voyage.

Cela vous fera une belle jambe de savoir que dans le sud il fait sec si vous devez d’abord vous taper 1500 kilomètres d’autoroute sous la pluie avec votre moto et votre chemise Hawaïenne.

Objectivement il parait raisonnable de ne pas prendre de polaire pour un voyage en Jordanie au mois d’août… mais vous seriez bien téméraires (ou totalement ignares en matière de climatologie, cela arrive parfois) de partir en Mai ou juin en Auvergne ou dans les Vosges dans prendre de quoi affronter des températures nocturnes proches de zéro.

Dans le même état d’esprit, celui qui, en Europe, peut affirmer qu’il n’y aura aucunes pluies dans les 15 jours à venir est quand même très fort.

Comme nous vivons sous des climats assez capricieux et imprévisibles, il est souvent judicieux de partir du principe que « qui peut le plus, peut le moins ».

Si votre veste de pluie est tout à fait supportable au soleil, ne prenez que celle la, même si elle vous met moins bien en valeur que votre imposante veste en cuir, qui elle est d'un usage plus limité en cas de forte pluie.

Une, voire deux, paires de gants de rechange vous permettrons de garder vos mimines au sec même quand vos «Waterproof» se seront transformés en éponges.

Enfin et surtout : même si il est vrai que rouler « full équipé » sous la canicule est très pénible, même si il est vrai qu’un bon équipement moto coûte cher, et même si il est vrai qu’il n’est pas facile de rester sexy avec tout l’attirail motard sur le dos : Ne faites pas comme ces futures pizzas tétraplégiques qui roulent en jeans, basket et t-shirt.

Arrimer et placer tout comme il faut. Une règle d’or à respecter :
garder le centre de gravité le plus bas possible, et donc :

  • Les choses les plus lourdes au fond des sacoches latérales et non au sommet du top case.
  • A choisir c’est mieux de placer les choses en largeur qu’en hauteur.
  • La sacocheréservoir ne doitjamais limiter les mouvements ou la vue sur la route et sur les compteurs.
  • Les réglages de suspensions adapté à la conduite et au poids de votre moto chargée (Merci ESA).
  • Préférez les sangles aux tendeurs : c’est plus fiable
  • Protéger les carénages contre l’usure provoquée par les frottements de vos sacs.
  • Clignotant visibles.
  • N’oubliez pas qu’avec le temps et les vibrations, votre chargement va s’affaisser un peu et prendre du jeu. Assurez-vous régulièrement que tout tient bien en place.
  • Ne portez rien sur vous-même (pas de sac a dos) en cas de chute cela pourrait vous être fatal.
  • Rangez vos affaires dans l’ordre inverse ou vous allez en avoir besoin : de manière à avoir les choses à utiliser en premier / le plus fréquemment directement accessibles.

Les détails qui tuent

  • La carte Bleue (indispensable pour le péage) qui est dans le portefeuille, dans le jeans, sous les pulls qui sont au fond du sac... donc le moins accessible…
  • L’antivol ou le pantalon pluie qui est sous la selle, sous les sacs attachés par les 15 sangles et les 12 tendeurs.
  • La carte routière qui date d’il y a 10 ans 
  • Le GPS qui ne fait pas la distinction entre la nationale et le chemin forestier pour 4x4.
  • La béquille latérale qui lâche sous le poids des valises + passager pas encore descendu… (pas facile de redresser la moto tout ensuite).
  • Le tendeur ou la sacoche « made in pas cher » qui rend l’âme sur autoroute et qui sème vos caleçons et vos chaussettes sur 15 bornes.
  • La panne sèche qui survient juste devant la pompe… qui est fermée du vendredi soir au lundi matin et qui n’accepte pas les cartes de crédit. (cas vécu en Irlande).
  • L’assurance « Vol - assistance et rapatriement » qui a expirée il y a un mois et que l’on a oublié de prolonger…

 

En cas de pépins: RESTER ZEN !!
 
  • Rester à coté de sa moto ou laisser autant que possible quelqu’un de confiance à coté de la moto.
  • Se mettre en sécurité avant d’entamer toutes opérations sur la moto
  • Avoir son GSM prêt à servir sous la main.
  • Savoir où l’on est.
  • Avoir une assurance – Assistance (à l’étranger comme chez soi).
  • Ne pas jouer les Mac Gyver bornés : face à une panne complexe, si l’on n’est pas mécano et que l’on a pas son matériel avec soi, il ne faut pas essayer d’y passer la nuit.

 

 ET surtout.. surtout ... pensez à votre passagère ...
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Pour des passionnés de BM comme moi , en lisant je revis certaines situations qui me font rire aujourd'hui ... car ...  c'est tellement vrai !!!!!! Alors retenez bien ces<br /> conseils amis futures motards ... On apprend à tout âge !!!!!<br />
Répondre
E
j'aime bien les caricatures super ce site bonne continuation geraldine de equipement moto
Répondre

Recherche - Mot Clé

Archives