2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 14:00
C'est par un temps superbe que la journée a commencée.
Rendez vous a été pris pour les ABMistes pour 9h00 devant le parking de Floralies Garden.
Alors que Dominique M est passé directement chez moi (il a ainsi pu boire un café sur le rebord de la fenêtre spécial fumeur ;-)),  Eric Labruyère et Michel Germain étaient quant à eux, à l'heure H sur le Parking.
Nous ont rejoint Didier avec son K1200LT, Jean Claude et son K1300GT, Geoffrey notre Sympathisant en Susuki 34 cv et Cindy la future GSgirl (dès qu'elle aura son permis 'full' ) avec un 125cc,
C'est bien sur sans oublier notre président Eric Lecoq et Denis Legranger croisé dans l'après midi, qui va s'acheter son GS 1150 dès le lendemain...
En arrivant, peu de monde, et à la fin de la journée l'on peut dire que l'ABM et les béhèmistes amis qui nous ont rejoint représentions un bonne trentaine des quelques 100 motards ayant fait les ateliers tout au long de la journée ...
En effet, nombre de motards sont venus, mais se sont limités à rester derrière les barrières pour voir les autres manipuler leur moto au travers d'exercices mis en place par les motards de la Police Nationale de Reims


Parlons des ateliers:
Ils etaient au nombre de 3 + une présentation en salle (à la fin des exercices).
Je ne sais pas si c'est le niveau d'exigeance que nous avons à l'ABM, mais franchement les ateliers nous ont semblé A TOUS pour le moins LIGHT !!

Le premier d'entre eux: l'escargot:
A priori technique ... le virage engageant vers la droite et se resserant jusqu'au milieu... TOUS LES ABMiste l'ont fait y compris Didier en K1200LT 'finger in the noise' franchement rien de bien compliqué si ce n'est de ne pas perdre la voie parmi tous les cones posés ci et là... 
Explications sur le regards ? sur la position de la moto? sur le maintien du filet de gaz? RIEN

Le second atelier, le Freinage d'urgence...avec voiture radar !!!
bon ok, le fait de passer devant le radar 'à fond' pour connaitre sa vitesse réelle avant le freinage est ludique, Mais quel interêt pour le freinage d'urgence dans la mesure où la vitesse n'etait pas prise en compte... pas plus que le freinage lui même !! aucun commentaire, aucun conseil ... même avant  l'exercice... comme par exemple qu'il faut porter le regard au loin, qu'il faut freiner prorgressivement, la moto bien droite, etc etc RIEN !! 
Rappeler que contrairement aux croyances motardes, une voiture freine mieux qu'une moto ... NADA ..

Bon alors... atelier suivant et dernier, Le passage en courbe ...
Un virage à droite avec des plots positionés dans la courbe;  jaune en entrée,  bleu au milieu, et jaune en sortie. 
Là je me du "super, on retrouve les "4 étapes du virage"... 
Les explications ? Faites le virage en passant au cone jaune à l'aller et idem au retour (comme cela, cela vous fera aussi un virage à gauche) ... bien c'est parti.. et ...retour.
Bon alors maintenant vous faites pareil mais vous passez sur le plot bleu au milieu .. bien, c'est 're'parti et retour.
Commentaires? explications de trajectoires? RIEN ... faut partir en salle...

Bon allez, c'est vrai que je suis certainement dur, et se fait par comparatif, car à la décharge de la Police Nationale, cela s'est fait pour eux au dernier moment, sur un terrain qui ne se prête quand même pas aussi bien que celui de Vatry pour des exercices des ce style.
En effet, tout le monde est au spectacle, regardant les autres faire les différents exercices... et donc... le "j'y vais pas de peur de me bâcher devant tout le monde" joue à plein; C'est dommage. 
Nombre de motards étaient sur le parking mais peu engagés avec leur moto sur les ateliers...

On trouve, bien sur, des motards Policiers qui maitrisent bien leur outil à deux roues (y a pas photo) mais qui n'ont a priori pas eu le temps de mettre en oeuvre leur savoir faire et savoir être auprès de nous du fait qu'en 1h tous doit être bouclé pour faire passer un groupe suivant ...

Dommage, car je suis sur que si cela ne dépendait que d'eux... les hommes du terrain... nous aurions une autre prestation de leur pédagogie appliquée... mais peut être faudrait il leur laisser le temps de préparer une vraie journée complète...

Je tiens donc à dire Merci, à nos amis motards de la Police Nationale pour nous avoir donné un peu de leur temps et rendez vous l'an prochain dans de meilleures conditions pour eux, et donc aussi pour nous.
Et plutot au mois d'avril, période de sortie d'hibernation pour le plus grand nombre des motards.

Et bien sur, je dis rendez vous avec nos amis motards de la gendarmerie à Vatry les 20 et 21 Juin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
"A vous lire, c'etais facile. moi j'ai vu un motard qui c'est cassé la gueule au freinage ???"<br /> <br /> Il y a MOTO et moto, il y a PILOTE et pilote, l'erreur est humaine, une gamelle dû sans doute à son inexpèrience... En moto ça pardonne pas. Chez BMW la technologie (Esa , Abs) ça aide, mais ça fait pas tout ...<br /> Chez le Béhèmiste,passer des heures sur sa monture, c'est viscèrale, se perfectionner c'est vital  !<br /> C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon ...
Répondre
J
A vous lire, c'etais facile. moi j'ai vu un motard qui c'est cassé la geule au freinage ???
Répondre
E
je vois que c une bonne initiative de la part de la police je crois qu'on devra en faire plus souvent
Répondre
N
salut, pour vatry c'est mort je serais sur annecy avec la mustang pour deux jours(avec le club mcf) , bref l'on se refait une partie de la virée alpes vercors !! concernant l'atelier police , ben c'est clair qu'avec nos amis gendarmes c'est beaucoup plus explicite , serait-ce le fait que l'armée prend un peu plus son temps voir un chouilla de rigueur supplémentaire ??amusez vous bien .fredo
Répondre
T
Moi je comprends la position désabusé des flics. <br /> Toute l’année il leurs est demandé de faire du  chiffre, de la répression maximum avec cotas à l’appui, et un jour on leur annonce : Toi, toi et toi, vous êtes réquisitionnés pour un semblant de prévention. Ca va amuser la galerie et tout le monde va y croire. <br /> Bonjour la motivation, ils ne sont pas dupes…<br /> La grande  différence avec VATRY, c’est que les gendarmes présents sont des formateurs affectés à cette tache exclusive. Ce n’est pas : Un jour, aller faire les clowns avec les motards en civil pour amuser le petit peuple et le lendemain planquez vos radars avec pour objectif de toper un minimum de 3 motards….Inutile de rentrer à la caserne sans vos 3 suspensions de permis.  <br /> Perso, je ne suis pas venu, je suis pour la formation et non la mascarade<br /> (A ce titre et pour mémoire, j’ai toujours regretté que le plan chez Marius n’ai jamais vu le jour) <br /> Ce qui n’a pas empêché à JF de jouer les Jean-Pierre COFFE* de chez Marius (Voir article précédent) J<br /> Amicalement à tous <br /> Thierry<br /> * JP COFFE, le roi de l’anti malbouffe en pleine action chez LIDLE
Répondre

Recherche - Mot Clé

Archives